S.I.A.E.U. (Syndicat Intercommunal d'Assainissement des Eaux Usées)

Publié le par BRUNET Jean-Bernard

Le traitement de nos Eaux Usées est devenu un enjeu majeur pour le bien-être de notre planète.

Comme vous le savez tous notre station d'épuration a été mise en service en 1974. Les nouvelles normes européennes nous imposent de traiter des matières que notre station ne fait pas (Ex.Azote et Phosphore..).
Monsieur le Préfet de la Vienne, par arrêté en date du 3 décembre 2007, nous met en demeure de construire une nouvelle station répondant aux normes Européennes avec un échéancier qui est :

- 1er Janvier 2008 - choix définitif du scénario
- 1er juin 2009 - Dépôt d'un dossier de déclaration ou de demande d'autorisation...
- 1er Septembre 2009 - Désignation de l'Entreprise chargée de réaliser les travaux...
- 31 Décembre 2010 -  Date butoir de mise en conformité du système...

La Commune de Savigné ayant les mêmes problèmes que notre Commune et la Commune de St Pierre d'Exideuil venant déverser ses eaux usées dans notre station, nous avons décidé de créer un Syndicat d'Assainissement entre nos trois communes.

Ce syndicat sera chargé de construire la fameuse station d'épuration de 7000 Eq./hab.

Le 22 Janvier dernier nous nous sommes réunis pour élire le bureau parmi les membres délégués par les trois conseils Municipaux.

J'ai donc été élu Président du Syndicat d'Assainissement, Jean-Marie PEIGNE, Maire de St Pierre a été élu 1er Vice-Président et Monsieur Gérard MINAULT, Adjoint au Maire de Savigné a été élu 2ème Vice-Président.

Nous avons pris contact avec Monsieur BOUROUMEAU, Agriculteur, pour lui proposer de nous vendre une parcelle de terrain pour construire cette station. Monsieur BOUROUMEAU a très bien compris le problème qui se posait et nous a tout de suite donné son accord. Ce qu'il voudrait c'est faire un échange de terrain car comme il nous a dit c'est le terrain qui est son gagne pain. Nous l'avons bien compris et nous sommes à la recherche de cette parcelle pour réaliser un échange.

Nous allons lancer l'appel d'offres pour trouver un bureau d'études qui sera chargé de réaliser toutes les études de faisabilité du raccordement de la Commune de Savigné au réseau de Civray. La Commune de St Pierre est déjà reliée à notre réseau.

Le bureau d'études sera également chargé d'étudier et faire réaliser les travaux de la station d'épuration.

Cette opération va générer une dépense de 3.500.000 € environ qui sera prise en compte pour 60 % par Civray, 29 % par Savigné et 11 % par Saint Pierre d'Exideuil et sera subventionnée à hauteur de 55 %.

Lundi 25 Février nous avons eu une réunion avec les représentants de la SAFER pour leur exposer notre préoccupation de trouver des terrains pour procéder à un échange avec M BOUROUMEAU.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article