MAISON DE RETRAITE (E.H.P.A.D.)

Publié le par BRUNET Jean-Bernard

Après les Elections Municipales de 2001, je suis devenu le Président du Conseil d'Administration de Notre Maison de Retraite comprenant les 2 sites "des Capucines" et "du Logis" soit 120 lits.

A l'époque cet Etablissement était dirigé par une Directrice Fonctionnaire d'Etat. Ce qu'il faut savoir c'est que les Etablissements Publics (Maison de Retraite, EHPAD ou Hôpital) sont gérés par des Fonctionnaires d'Etat, ce qui veut dire que, s'ils ne font pas bien leur travail, ce n'est pas facile de s'en débarrasser.

C'est ce qui s'est passé avec cette Directrice car après avoir fait démissionner notre ami Raoul CARTRAUD de la Présidence du CA, elle a procuré beaucoup de soucis à Jacques RIGAUD qui a été Maire pendant 4 ans.

Ne voulant  pas subir les mêmes désagréments je me suis "cramponné" sévèrement  avec le D.D.A.S.S. (Directeur Départemental de l'action sanitaire et sociale) qui est le Représentant de l'Etat dans le Département et ensuite avec cette Directrice que j'ai convaincu de demander sa mutation sans quoi ce serait continuellement la guerre. Elle est donc partie dans le 1er Semestre 2002.

Pendant ce temps j'avais acheté un terrain aux Filles de la Sagesse pour la prévision de la Construction du bâtiment neuf que nous avons inauguré en Décembre 2006 et dont les Résidents ont pris possession juste avant Noël 2006.

Le 1er Décembre 2002 M. Jean MARTIN, Directeur de l'hôpital de MONTMORILLON a été nommé Directeur par intérim de notre Maison de Retraite.

Nous avons vraiment commencé à travailler sur le dossier de la construction et de la rénovation de notre maison de retraite à partir du 1er Janvier 2003. 

Chronologie de cette grande opération :

Janvier 2003 : Lancement de l'étude de faisabilité pour le regroupement des 2 Etablissements sur un même site,

Janvier 2004 : Signature de la Convention Tripartite Etat - Département - Etablissement faisant passer notre maison de retraite en EHPAD.

Septembre 2004 : Est engagée la procédure de concours de maitrise d'oeuvre (choix du Cabinet d'Architecte),

Novembre 2004 : Après une période de mise au point du projet associant maîtrise d'oeuvre et les personnels de l'Etablissement, le permis de construire a été déposé en mairie le 25 Novembre 2004.

Décembre 2004 : Le plan de financement est voté par le Conseil d'Administration pour un montant de 8.350.000 Euros TTC. Pour assurer le financement nous avons une subvention du Conseil Général de 10 % et fait recours à l'emprunt.

Avril 2005 : Appel d'offres auprès des Entreprises pour la réalisations des 20 lots de travaux.

Septembre 2005 : Ordre de service aux entreprises permettant le démarrage des travaux avec l'objectif de réceptionner une première tranche de 80 lits au 4 ème trimestre 2006 et d'une mise en service complète fin d'année 2007.

Voilà schématisé le parcours du combattant que nous avons du mener pour concrétiser une décision prise en 2002. Ceci est du au code des marchés publics qui est très draconien.

A l'heure où je rédige cet article (28.01.08) la commission de sécurité et la commission d'accessibilité sont passées et ont donné le feu vert pour le déménagement des Résidents du logis qui va être réalisé le 31 Janvier 2008.

Ouf c'est une opération de grande envergure  réussie avec seulement un mois de retard dans l'achèvement des travaux des bâtiments.

Nous avons maintenant un E.H.P.A.D. de très grande qualité que nos Résidents vont apprécier ainsi que le Personnel qui s'est lui aussi bien associé à cette grande réalisation. 

Les Entreprises n'ont plus qu'à réaliser les aménagements extérieurs que vous apprécierez j'en suis sûr. 

undefined

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article